Preuilly fête 900 ans d'histoire
Charles-François de La Rochefoucauld-Bayers fut le 45ᵉ et dernier abbé de Preuilly. La communauté religieuse fut dissoute le 28 novembre 1790 et la vie de l'abbaye cistercienne de Preuilly s'arrêta brutalement.
Les bâtiments conventuels et l'église furent déclarés « biens nationaux » et mis en adjudication le 28 avril 1791 en plusieurs lots.
Le site de l'ancienne Abbaye de Preuilly resta morcelé entre divers propriétaires terriens, pendant 40 ans avant de retrouver son identité.
En 1829, Henri Marie Husson, médecin à l'Hôtel Dieu et pionnier de l'introduction de la vaccination en France, entreprit de reconstituer le domaine cistercien.
Son fils Georges et ses descendants se sont attachés de génération en génération, à préserver ce domaine dans les périodes fastes comme dans les périodes difficiles.
En septembre 2018 trois jours de fêtes furent organisées pour célébrer cette longue histoire qui porte témoignage de l'apport des cisterciens à la vie et au développement de ce territoire que l'on appelle « le Montois », mais aussi de neuf siècles d'histoire de France.