L'étude des archives familiales
L'ancienne abbaye de Preuilly est aujourd'hui une propriété privée que la famille Husson a réussi à préserver, depuis près de 200 ans, malgré les guerres et les années difficiles.
Le premier acquéreur de Preuilly, en 1829, fut le Dr Henri-Marie Husson, médecin de l'Hôtel Dieu, pionnier de l'introduction de la vaccination en France.
Il eut avec son épouse Zoé Odiot (fille de l'orfèvre parisien) un fils, Georges qui s'attacha à son tour à reconstituer le domaine cistercien en achetant les dernières parcelles dispersées après la révolution. Ce fut chose faite en 1866, date qui figure au fronton de l'entrée des tourelles de Preuilly.

George transmit le domaine à son fil Léon, organiste et compositeur, à qui Preuilly doit d'avoir accueilli ses amis musiciens, Ernest Chausson, Claude Debussy, Pierre de Bréville, Gabriel Fauré, César Franck, Vincent d'Indy, Camille Saint-Saëns, Charles Widor, Lalo, Jules Massenet, Jules Pasdeloup...
Chantal Fouché-Husson, Maître de conférence honoraire à la Sorbonne, membre de la 6ᵉ génération et née à Preuilly, s'est attachée à restituer la vie de ces « Trois hommes dans leur siècle »

A paraître : Léon Husson, le compositeur (1851-1905)