L'étude des chartes et des actes de Preuilly
Lorsqu'on pense à reconstituer l'histoire d'un lieu, la première source qui vient à l'esprit ce sont les archives.
700 ans d'archives civiles et religieuses dans le cas de l'abbaye de Preuilly auxquelles il faut ajouter 200 ans d'archives familiales.
Les recherches sur l'histoire de l'ancienne abbaye cistercienne de Preuilly ont été lancées en 2015 par un groupe de passionnés bénévoles et se sont rapidement concentrées sur le recueil des chartes de Preuilly conservé aux Archives départementales de Seine et Marne et coté H328.
Lancée dans la folle aventure de transcrire ce recueil (mille pages manuscrites !), l'équipe s'est rapidement aperçue qu'il lui fallait le secours d'un archiviste paléographe en l'occurrence, Valentine Weiss, Responsable du centre de topographie parisienne aux Archives nationales à Paris et chercheuse associée au Centre Roland Mousnier (CNRS).
Valentine Weiss, a pris le relais avec l'ambition de réaliser, avec son équipe, l'inventaire et la transcription de la totalité du chartrier et des actes de l'ancienne abbaye de Preuilly. Après six ans de travail, ce chantier gigantesque est dans sa phase finale. D'ici fin 2025 documents et transcriptions numérisées seront mises à la libre disposition des historiens et chercheurs, en collaboration avec le CNRS.
Quel mot a-t-on pris la peine de découper ? Le mot « Royale »