Le pèlerinage de Preuilly
Vers l'an 1173, Pierre de Tarentaise, abbé de Tamié, fut contraint de s'arrêter à Preuilly, terrassé par un mal étrange, alors qu'il rentrait de Normandie où le Pape l'avait envoyé pour tenter de réconcilier les rois de France et d'Angleterre. Il y resta plus d'un mois et fit tant pour soulager les pauvres et guérir les malades qu'on parla bientôt de miracles et que les moines de Preuilly acquirent une réputation de charité exemplaire dont on voulut remercier Notre Dame de Preuilly.
En 1230 la dévotion à la Vierge est telle qu'on dut élargir les chemins qui menaient à l'abbaye et faciliter le parcours des processions. D'année en année l'affluence des pèlerins s'accrut, dans l'enceinte de l'abbaye, entraînant un crescendo de distractions incompatible avec sa vocation de prière et de silence. Pour remédier à ce dérangement, le Père Abbé, François de Villeneuve, décida, en 1668 de transférer le pèlerinage dans la forêt ; les moines creusèrent le tronc d'un chêne pour y loger une statue de la Vierge ; les foules désormais faisaient pèlerinage à « Notre Dame du Chêne ».

Quand les Révolutionnaires voulurent mettre fin à cette ferveur populaire ils en furent empêchés par un autre « miracle » qui ne manqua pas d'impressionner le Montois : le 12 juillet 1793, alors qu'ils tentaient d'abattre « l'arbre de la superstition et du fanatisme », le sang, dit-on, se mit à couler, les hommes s'enfuirent effrayés ; un habitant d'Égligny recueillit la statue qu'il rendit à Preuilly lorsque fut restaurée officiellement la pratique du pèlerinage (16 octobre 1865).

Notons que la Libération de Preuilly, en 1944, eut lieu le dernier dimanche d'août, jour du pèlerinage : tandis que la procession sortait timidement du bois, pour gagner les Tourelles, les Américains descendaient la colline de Gratteloup ; une foule en liesse se retrouva dans les Ruines où retentirent les plus vibrantes des prières de reconnaissance à Notre Dame du Chêne !
La tradition s'est maintenue jusqu'à nos jours, le pèlerinage, suivi d'une messe solennelle dans les ruines de l'église abbatiale de Preuilly, a lieu chaque année, le dernier dimanche de septembre.
Chantal Fouché Husson - Mai 2024
Restaurée en 2012, la statue de Notre-Dame du chêne, a été datée par les services du Patrimoine à la limite des XVᵉ et XVIᵉ siècle et inscrite à l'inventaire des monuments historiques au titre des objets mobiliers


